Prévoyez quelques pièces de monnaie, pour la visite du moulin (facultative) et pour le covoiturage. Et surtout, des vêtements adaptés au temps automnal.
Pensez aussi à vous inscrire au centre Bel-Air, 13 euros pour l’année (15 euros si vous vous sentez « bienfaiteur », ce n’est pas ruineux), et c’est surtout une question d’assurance.
Au plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle saison,
André (et la bande des organisateurs)
DESCRIPTIF : Boucle au départ de Franken
Cette randonnée bucolique se déroule, dans le vallon du Thalbach, un coin quelque peu méconnu du Sundgau. Nous cheminons, par monts et par vaux, à travers villages, champs et prairies.
Nous partons de l’Église Saint Georges à Franken pour nous diriger vers Hundsbach.
Son moulin du XIVème, reconstruit au XVIIIème a été restauré par une association crée en 2013. Il est à présent, à nouveau parfaitement fonctionnel et apte à moudre des céréales (locales…). Jean-Georges, le meunier, nous en fera la visite commentée à 11h00.
Grâce à l’hospitalité de la meunière et du meunier, nous déjeunerons sous les frondaisons du moulin ou, en cas de mauvais temps…, sous l’un des appentis.
Puis nous cheminerons vers le Windenhof, Jettingen pour revenir à Franken, notre point de départ. Au fil de notre marche, nous découvrirons quelques pépites du « petit patrimoine rural sundgauvien » : maisons anciennes, églises et calvaires, une portion de la « Hochi Stross » (route stratégique crée au XVIIème, reliant les places fortes de Belfort et de Huningue), une autre de la voie romaine (reliant Mandeure à Bâle et à Kembs)…
N’oubliez pas : chaussures de marche en bon état et tenue automnale recommandée (veste coupe-vent, cape, etc., en cas de pluie).
PARCOURS :
carte IGN n° 3721 ET « Altkirch / Bâle / Sundgau
3h de marche (environ) Dénivelé 100m (environ) pour 12 km
RENDEZ-VOUS :
ACCÈS :
Stationnement à Franken : Aux alentours de l’Église Saint Georges.
REPAS :
Tiré du sac.
RESPONSABLE :
Michel KIRCHHOFF
06 72 83 01 04